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Témoignage de Client

Le détaillant d’équipement de plein air Mountain Equipment Co-op (MEC) gère les mises à niveau complexes de sécurité grâce aux services de Scalar

Toutes les entreprises doivent veiller à protéger leurs données et leurs infrastructures essentielles contre les cyberattaques ciblées. Dans le cas du secteur de la vente au détail, où les incidents de sécurité font souvent les choux gras de la presse et nuisent aux relations avec les clients, la sécurité informatique est une priorité absolue.

Mountain Equipment Co-op

Vancouver, BC

Vente au Détail

Objectif

Afin de s’assurer de maintenir une visibilité et une surveillance complètes, la coopérative de vente au détail d’équipement de plein air, Mountain Equipment Co-op (MEC), a récemment lancé un projet de mise à niveau de sécurité, en recourant aux services de consultation en sécurité de Scalar.

  • La résolution en profondeur du problème a permis de corriger la défaillance persistante des appareils.
  • La cartographie détaillée de l’architecture et les modèles ont accéléré le déploiement.
  • La gestion centralisée a réduit le temps consacré aux mises à niveau.
  • Scalar Security Consulting Services

Défi des TI

Problème de visibilité et de maintenance

Avec plus de 4 millions de membres au Canada et 18 magasins dans 6 provinces, MEC est une coopérative de vente au détail d’équipement de plein air dont la raison d’être est d’encourager et d’inspirer les Canadiens à mener des activités de plein air. Le gestionnaire de l’infrastructure des TI chez MEC, David Greekas, et son équipe sont responsables de l’infrastructure centrale de l’entreprise. Lorsque M. Greekas a commencé à rechercher des options de mises à niveau de sécurité, son souci majeur était de répondre aux problèmes de gestion. « Afin de rester à la pointe de la sécurité, nous consacrions un budget et un temps considérable au simple maintien de notre solution existante. Il nous a fallu des semaines pour effectuer la mise à niveau et la correction des appareils et beaucoup de temps a été consacré à mettre à jour les configurations entre les magasins de façon manuelle », a-t-il affirmé.

Leurs applications étaient de plus en plus nombreuses à poser des difficultés d’utilisation sur les anciens appareils, alors que les nouvelles technologies permettent une inspection au niveau de l’application, fournissant ainsi une surveillance approfondie des applications, du trafic, des menaces et des données. « Nous devions être en mesure de contrôler et de faire passer en priorité les services infonuagiques et de trouver un moyen simplifié pour les gérer », a déclaré M. Greekas.

Approche

MEC est allé à la rencontre de l’équipe de Scalar responsable du compte pour discuter de ses besoins et, ensemble, ils ont identifié les éléments incontournables que la nouvelle solution de sécurité de la coopérative déploierait au sein de son siège social et de ses magasins de vente au détail, à savoir :

1. Une gestion centralisée fiable La solution de sécurité devait comporter une gestion centralisée qui permettait d’éliminer les coûts administratifs et opérationnels que la gestion des correctifs et les mises à niveau engendraient pour les postes éloignés sous sa responsabilité.

2. Modèles Afin d’accélérer le déploiement des appareils, MEC avait besoin de modèles centraux qui leur permettraient de créer un modèle pour un magasin, lequel pourrait ensuite être déployé dans tous les magasins du réseau. Les modèles centraux aident également aux mises à niveau futures – si le modèle était mis à niveau, tous les magasins bénéficieraient de la fonctionnalité du modèle, permettant ainsi de gagner du temps lors de la configuration et de s’assurer de la cohérence des politiques de sécurité.

3. Visibilité des applications MEC avait besoin d’une meilleure visibilité sur son réseau. Pour faire face à la demande croissante de services infonuagiques, comme ceux d’Office 365, MEC avait besoin d’une solution capable d’identifier, de différencier et de gérer le trafic à un niveau élevé.

4. Qualité de service (QoS) Il était important de disposer de la fonctionnalité QoS pour gérer la bande passante du réseau et s’assurer que les applications prioritaires recevraient la bande passante dont elles avaient besoin.

Scalar a tenu compte de ces exigences et a adopté une approche en plusieurs phases : formation, architecture, conception et déploiement. « Scalar a passé beaucoup de temps à nos côtés pour planifier les configurations », a déclaré M. Greekas. Impatient de bénéficier des avantages de la nouvelle technologie le plus tôt possible, MEC souhaitait que le déploiement soit immédiat. « L’architecte-concepteur a planifié notre environnement actuel et développé une conception qui nous a permis de mettre de côté nos vieux appareils et d’utiliser les nouveaux. »

L’équipe de Scalar s’est avérée incroyablement utile et a travaillé avec nous à la résolution du problème. Les ingénieurs de Scalar et le fournisseur de sécurité ont travaillé jour et nuit pendant une semaine pour identifier la source du problème.

David Greekas
Manager of IT Infrastructure, Moutain Equipment Co-op

Scalar's security consulting services including product training, network conversion, security architecture and design, and deployment and knowledge transfer.

Défis

Trouver une aiguille dans une botte de foin

Avant la mise en oeuvre de la nouvelle technologie, MEC était confronté à des défaillances intermittentes de l’un des appareils destinés à être remplacés. Convaincue que la mise à niveau permettrait de résoudre ce problème, l’équipe a été surprise et contrariée de constater la persistance du problème même avec le nouvel équipement en place. « L’équipe de Scalar s’est avérée incroyablement utile et a travaillé avec nous à la résolution du problème. Les ingénieurs de Scalar et le fournisseur de sécurité ont travaillé jour et nuit pendant une semaine pour identifier la source du problème », a déclaré M. Greekas.

Après avoir travaillé pendant des jours et essayé de nombreuses approches différentes, les ingénieurs ont décidé d’isoler un sous-ensemble restreint du protocole de résolution d’adresses (ARP) pour enregistrer le trafic dans un journal gérable qu’ils pourraient examiner. Grâce à une recherche en profondeur, ils ont découvert qu’une mystérieuse erreur de configuration était à l’origine de la défaillance. « La collaboration entre Scalar et le fournisseur a été exceptionnelle. Dans le passé, j’ai eu affaire à des situations où tout ce qui était extérieur à la mise en oeuvre était la responsabilité du client. Cette fois-ci ce n’était pas le cas », a déclaré M. Greekas.

Solution

Une solution de défense robuste a été mise en oeuvre pour optimiser la visibilité, la compréhension et le contrôle de l’environnement de MEC. La solution fournie par Scalar comprenait :

La formation sur le produit ¡ Le personnel des TI de MEC a bénéficié d’une formation pratique pour apprendre à installer, configurer et gérer ses appareils. La formation concernait aussi la configuration des fonctions de sécurité, de mise en réseau, de prévention de menaces, de journal et de rapport.

La conversion du réseau ¡ Reconfiguration de l’infrastructure de routage du réseau central pour migrer de EIRGP à OSPF.

Un atelier sur l’architecture et la conception ¡ Cartographie complète de l’environnement actuel et élaboration d’un plan de mise en oeuvre et de conversion détaillé.

Le déploiement et le transfert de connaissances ¡ Configuration et installation du nouvel environnement au siège social et dans deux magasins. Transfert des connaissances pour assurer le déploiement dans les magasins restants.

Résultat

La diligence dont a fait preuve Scalar dans la création et la documentation de l’architecture, ainsi que son travail à la résolution des problèmes posés par les appareils défaillants ont comblé les attentes du client. Selon M. Greekas, « la précision dont a fait montre Scalar dans les travaux de conception et la configuration associée à la fonctionnalité du nouveau modèle nous ont permis de déployer les nouveaux appareils plus vite que si nous avions utilisé des correctifs sur nos anciens appareils – il n’y a pas photo. »

Positive Impact for MEC

  • Formation sur le produit
  • Conversion réseau
  • Conception et architecture de la sécurité
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