Like what you see so far?

Sign up for our newsletter and get great content delivered straight to your inbox.

Posted Janvier 8, 2018 in ServiceNow

Transformation numérique – Pas un autre énorme projet

Dans presque toutes les situations où nous nous posons la question aujourd’hui, la technologie fait partie intégrante de la réponse. Le 8 novembre dernier, John Cryan, le chef de la direction d’une des plus grandes institutions financières d’Allemagne, la Deutsche Bank, a répondu à cette question en affirmant : « On se fie trop au travail à la main, ce qui favorise les erreurs et l’inefficacité. Il y a beaucoup de choses à faire avec l’apprentissage machine et la mécanisation. ».

Si vous lisez ce blogue, c’est que vous avez sans doute entendu quelque chose de semblable de la part de l’équipe de direction de votre entreprise.

« Utilisons la technologie pour faire les choses de façon plus efficace, plus abordable et plus rapide et pour donner à nos clients ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Nous attendrons vos solutions. »

Lorsque votre cœur arrête de battre la chamade, vous fixez le ciel si bleu par la fenêtre, plissant les yeux pour voir au-delà des étoiles tapissant la Voie lactée, car la réponse doit sûrement se trouver là-haut, aux abords de l’Alpha du Centaure… Permettez-moi de vous aider. La réponse, c’est 42.

Oublions les étoiles; vous avez une tâche énorme devant vous. Vous vous demanderez : « Par où commencer? Où vais-je trouver le temps quand j’ai déjà les mains pleines? »

Sachez d’abord ceci : le processus est un cheminement. Je le compare à l’adoption d’une nouvelle routine de mise en forme. Il est composé de progrès lents, mais sûrs, et de beaucoup de soutien de la part de vos collègues dans votre division et votre entreprise globale, qui se sont engagés, comme vous, à opérer un changement pour le mieux.

Je vous recommande d’aborder la transformation numérique en suivant les lignes directrices suivantes.

  1. Lancez-vous.
  2. Automatisez, automatisez, automatisez.
  3. Prévoyez les changements par étapes.
  4. Le changement peut être difficile : préparez-vous.
  1. Lancez-vous

À la vue du rythme effréné des solutions transformatrices d’aujourd’hui, on se retrouve souvent devant l’inconnu. Il faudra peut-être prendre des décisions pour avancer sans avoir de réponses concrètes à des questions comme : À quoi faut-il s’attendre? Comment cela fonctionnera-t-il? Comment mon équipe sera-t-elle touchée?

Les chefs de file de solutions agiles inondent le marché, comme Amazon, Microsoft et Google, et le rythme des changements est devenu continu et rapide. On nous demande ainsi de prendre des décisions alors qu’il pourrait y avoir des retombées inconnues. Nous vous recommandons simplement « de vous lancer ». La technologie continuera sans aucun doute à évoluer. Afin de la suivre et d’assurer votre pertinence continue dans votre secteur, faites appel à un partenaire d’expérience pour vos efforts de transformation numérique, et saisissez les occasions qui se présentent.

  1. Automatisez, automatisez, automatisez

Procédez à une purge et éliminez le superflu. Jetez la boîte poussiéreuse qui moisit dans votre sous-sol depuis que vous vous êtes installé. Examinez vos processus et technologies actuels. Il s’agit de la base qui permettra la transformation numérique de votre entreprise.

  • Ciblez et éliminez les logiciels hérités créés il y a des années et qui font toujours partie intégrante de vos activités informatiques. Leur entretien est coûteux, ils ne peuvent communiquer avec les systèmes contemporains et ils ralentiront le processus d’innovation.
  • Repérez les tâches répétitives et les processus manuels gérés à l’aide de courriels, d’innombrables feuilles de calcul individuelles et de silos de données. Remplacez-les par une plateforme d’entreprise et de flux de travail efficace, intégrée et automatisée qui améliorera la réactivité, l’exactitude et la pertinence.
  • Cernez vos applications, actifs et systèmes informatiques d’entreprise et leurs configurations afin de créer une source de référence contextuelle et unique de niveau commercial.
  • Épousez de nouvelles méthodes de prestation et d’automatisation des services informatiques à l’aide du modèle de logiciel comme service (SaaS), du modèle d’infrastructure comme service (IaaS) et des technologies infonuagiques.
  1. Prévoyez les changements par étapes.

Un changement transformateur ne s’opère pas du jour au lendemain. Facilitez la gestion du processus en le divisant en étapes. Vous aurez ainsi l’occasion d’évaluer l’apport de chaque volet du projet à l’entreprise et d’assurer son succès. En connaissant la valeur commerciale de chaque aspect touché, vous vous assurerez d’obtenir du soutien organisationnel tout au long de la transformation numérique. Notre méthodologie de transformation en six étapes établit clairement ce à quoi il est possible de s’attendre à chaque étape de la transformation. Il est ainsi possible de fixer des attentes et d’aider tous les participants à comprendre les résultats et les étapes à venir.

  1. Le changement peut être difficile : préparez-vous.

Les humains ont des habitudes bien ancrées. Pour la majorité d’entre nous, la prévisibilité est réconfortante. Le changement peut être difficile. Lorsqu’on entreprend un processus de transformation numérique, il est important de comprendre les incidences de ce changement sur les personnes et les équipes touchées. Pour cette raison, dans le cadre de notre méthodologie en six étapes pour la transformation numérique, nous consultons toutes les parties prenantes de votre entreprise, nous les aidons à comprendre les étapes du changement et nous communiquons régulièrement avec elles afin de gérer toute résistance ou tout problème interne. C’est ici que la compréhension de la valeur commerciale du changement s’avère utile. Vous devrez obtenir l’adhésion des parties à tous les niveaux afin de relever les défis éventuels. Après tous les efforts que vous aurez mis à vous préparer pour la transformation numérique, la dernière chose que vous voudrez, c’est abandonner le projet avant sa réalisation en raison de défis considérés comme insurmontables. Préparez-vous, préparez vos équipes, et affrontez la tempête. Comme pour une nouvelle routine de mise en forme, il faut faire confiance au processus : les efforts porteront leurs fruits.

Peu de choses sont aussi satisfaisantes que de constater la mise en œuvre réussie de quelque chose qu’on a bâti soi-même, et la preuve tangible de l’innovation.  C’est enivrant de savoir qu’une solution a été concrétisée grâce à nos efforts. Félicitez-vous et profitez des résultats de votre travail acharné.

Qu’est-ce que la transformation numérique?

Aucune industrie n’est à l’abri des perturbations des technologies émergentes. Le processus de transformation numérique établit une structure pour affronter cet avenir et vous permettre d’épouser l’innovation, de perfectionner votre expérience client et d’atténuer les risques.

Améliorer l’expérience utilisateur grâce à une stratégie, à des processus, aux employés et à la technologie

Nous discuterons des attentes des utilisateurs d’aujourd’hui, du paysage numérique et de la raison pour laquelle nous croyons que la transformation numérique répondra à vos exigences commerciales de base, réduira les coûts d’exploitation, créera un modèle de gestion évolutif et augmentera la souplesse et l’adaptabilité.

présentation

présentation